Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
opinion
Publicité
Archives
10 mai 2007

Non à l’omerta Lettre ouverte à Hayat, mère de

Non à l’omerta

Lettre ouverte à Hayat, mère de famille kidnappée par la DST marocaine et à toutes mes soeurs d’éternité.

Nadia Yassine, 23-07-06.



      Hayat, ma petite sœur, ma chère sœur ; je t’écris depuis la France, pays des droits de l’homme qui remue après tant d’années enfin les affaires honteuses des DST de tout bord. J’ai lu avec beaucoup de peine mais aussi de rage dans le cœur que tu as été kidnappée par les services « spéciaux » (pas si spéciaux que cela en réalité) de notre pauvre pays.
      Notre cher pays, notre pauvre pays (au sens propre et figuré) est livré aux contingences d’un monde où l’on se demande de plus en plus ce que veut dire un homme, une femme et encore plus ce que signifient leurs droits. De la Palestine jusqu’au Maroc, le fameux Grand Moyen-Orient, le monde est à feu et à sang, en proie au drame et à l'humiliation .
      Ma chère Hayat, ma sœur, mon amie ; tu as été rossée, tu as été insultée, tu as été humiliée mais tu es plus grande et plus forte que tes brutes d’agresseurs que l’on doit plaindre plus qu’autre chose.
      Tu es aussi plus grande, plus forte que tes brutes d’agresseurs parce que tu as opposé à la violence animale, la force de la résistance du cœur et de l’esprit, la force de l’humain, du pleinement humain.
      Notre force majeure dans le mouvement, ma chère sœur, mon amie, ma camarade, c’est que nous avons justement brisé le tabou du silence ; celui-là même où les bourreaux de nos peuples ont enfermé les consciences depuis des siècles. Le tabou du silence, cette prison sans mur dans laquelle nos autocraties nous ont enfermés jusqu’à faire de nous des zombies.
      Si nous remontons notre Histoire, le bilan est lourd et douloureux, mais ma chère Hayat , ma sœur d’éternité, l'histoire est une science dangereuse...pour les tyrans et il nous faut absolument la remonter pour affronter l'avenir.
      Nous n’avons rien dit lorsque Hassan , que Dieu le bénisse a succombé au poison de ceux qui voulaient le pouvoir pour le pouvoir.
      Nous n’avons rien dit lorsque Hussein fut découpé en morceaux par Yazid, prince des croyants (croyant en quoi au juste ?).
      Nous n’avons rien dit lorsqu’à chaque fois se soulevait une conscience libre et intègre pour dire l’imposture des Princes qui se sont intronisés sur nos démissions et notre lâcheté.
      Nous n’avons rien dit lorsque Hajjaj exécuta Saïd Ibn Joubair.
      Nous avons appris à nous taire complètement, terriblement, mortellement.
      Nous agonisons en silence et cela doit cesser.
      Nous buvons l’humiliation chaque jour jusqu’à la lie sans même faire la grimace et cela ne peut plus être.
      Nous payerons hommes et femmes ? Eh bien soit !!! Notre jihad est dans la résistance aux maux par le mot et rien d’autre…
      Alors bravo Hayat, héroïne de notre Jihad du mot.
      Hayat tu ne mesures pas encore assez la bravoure de ton acte ; l’histoire te le dira. Le pouvoir en persécutant les femmes du mouvement veut frapper une section féminine extrêmement dynamique qui dément tous les clichés qui veulent les islamistes absolument, inévitablement misogynes et donc fatalement extrémistes. Tu les déranges Hayat, tu déranges les clichés qui leur permettent un entrisme international vital pour eux… Nous dérangeons les autocraties actuelles ; héritières de celles qui nous ont enfermées dans les harems politiques. Tu les déranges Hayat, vous les dérangez mes sœurs car une femme islamiste ne doit surtout pas parler ; elle doit juste être un épouvantail silencieux qui serve leurs discours modernistes et laïcisant. Tu ne dois pas bouger, tu ne dois pas donner de l’espoir à tes enfants, tu ne dois pas être positive et maîtresse de tes actes et de ton histoire. Tu es censée être abattue, silencieuse, mère de tes enfants et de toutes les inhibitions de la terre. Tu dois faire la « gueule », pas l’ouvrir !!!Tu dois faire l’idiote, pas la militante. Tu dois te soumettre à l’injustice, pas te soulever contre l’injustice. Tu dois faire les boutiques, pas la politique.
      Le Pouvoir , Hayat, en persécutant les femmes du mouvement comptaient frapper d’une pierre deux coups. Le Makhzen a bien raison d’ailleurs d’économiser ses pierres puisque toute sa politique consiste à frapper tout ce qui bouge et le monde bouge et bougera sans doute de plus en plus, Maroc inclus.
      La première pierre, Hayat, c’est pour frapper l’esprit des militantes en les terrorisant. La deuxième, c’est pour jouer sur la logique de l’honneur dans nos sociétés traditionnelles. Il n’y a qu’à voir l’impact et la difficulté psychologique qui accompagne des témoignages féminins recueillis par l’IER. Le Makhzen veut nous imposer le fardeau de la honte mais cela va sans compter avec notre éducation au sein du mouvement qui veut qu’on appelle un chat un chat (que les chats me pardonnent de les traîner dans la boue) et une souris…une souris.
      Nous n’attendrons pas l’IER de 2036 et que le Makhzen se dise bien qu’il n’est plus question que nous nous taisions car , Hayat , s’il y a quelqu’un qui doit être éclaboussé par le scandale , c’est bien les bourreaux et non les victimes.
      Nous n’obéirons pas à la loi de l’omerta. Ce temps est révolu.
      Hayat et vous mes sœurs d’éternité, serrons-nous les coudes et opposons à la loi de l’omerta la loi de la parole juste, la parole forte, la parole engagée.
      Quel honneur chercherions- nous à sauver en taisant des actes aussi barbares si notre pays est systématiquement saccagé dans sa dignité par des brutes qui s’auto-définissent à juste titre comme des professionnels de la police marocaine. De quel honneur parlons-nous, Hayat , si tes enfants, les miens et ceux de cette nation n’ont d’autre issue que de se jeter en méditerranée, se faire kamikaze, ou collaborer avec les brutes et les truands officieux.
      Et toi, mari de Hayat, élève de l’école « Justice et Spiritualité », je te salue avec tout le respect du monde . Quel effort sur toi-même tu as dû faire pour briser aux dépens d’une culture machiste et autocratique qui nous emprisonne tous , la loi de l’omerta ;la loi qui a trahi Hassan, Hussein, Saïd Ibn Joubair et tous les justes de l’Histoire. Que Dieu te bénisse et qu’Il bénisse mes frères et mes sœurs dans le mouvement qui mène un jihad autrement plus rude que celui de l’épée mené jadis par nos ancêtres afin de délivrer le monde des oppressions de toute sorte, n’en déplaise aux clichés, à l’opprobre et au mensonge historique. Que Dieu vous bénisse, vous les iconoclastes qui faites tomber les tabous incrustés.

         Hayat, ne te tais plus jamais. Nous n’avons que les mots pour lutter contre le mal.

تاريخ النشر :27/07/2006

www.aljamaa.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité