Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
opinion
Publicité
Archives
14 mai 2007

Le miracle marocain Mohamed Chbani D’aucuns

Le miracle marocain
Mohamed Chbani

D’aucuns s’interrogent sur le miracle marocain, l’exception qui fait de ce pays « le plus beau pays du monde ».
En fait, nous avons tous entendu parler du miracle économique des pays de l’Asie du sud-est (les trois dragons), le miracle industriel du Japon et plus récemment de la Chine, le miracle sanitaire de Cuba- pays très pauvre mais ayant un niveau sanitaire très élevé.
En quoi consiste donc le miracle marocain ?
Le miracle chez nous (selon les experts…) est dû au fait que malgré une crise économique et sociale endémique, malgré que la majorité des ressources du pays soient concentrées dans la main d’une poignée de familles, malgré que nous vivions dans un pays à deux vitesses où l’enrichissement impudique des uns s’accompagne d’une misère noire de la majeure partie de la population, malgré l’analphabétisme galopant, le pays tient toujours !
Plus pour longtemps selon les observateurs, car les évènements tragiques qui ont frappé au cœur du Maroc ces derniers jours prédisent une crise beaucoup plus grave si la situation n’est pas sauvée in extremis.
En effet, le désespoir de la majorité de la jeunesse marocaine -dont le rêve est depuis toujours de « brûler » (1) vers l’eldorado européen- l’a conduit cette fois à brûler tout court.
L’absence d’horizon mène nos concitoyens habitant les ceintures de taudis qui encerclent les grandes villes à des conduites suicidaires, ce que notre religion refuse totalement, même en pareille circonstance. Le plus étonnant est que vous trouvez des gens qui s’obstinent à ne pas rattacher ces attentats à la pauvreté et à la marginalisation mais plutôt à une instrumentalisation malsaine de la religion, l’islam chez nous (du moins officiellement).

L’islam, parlons-en.
L’imam d’une mosquée d’un douar de la région du Gharb va être expulsé de sa maison. Cet imam, que tout le monde respecte, a passé huit ans lui et sa petite famille dans cette maison que la tribu a mis à sa disposition pour les immenses services qu’il rend à la communauté. En effet, notre imam dirige les cinq prières au sein de la mosquée, il accomplit le prêche du vendredi, il apprend les préceptes de l’islam aux plus jeunes et des dizaines d’étudiants ont appris que le Coran grâce à Dieu et à lui. L’enseignement de cet imam est parfaitement correct, son discours n’est pas du tout « extrémiste » et il ne fait pas l’apologie de la haine ni de la violence. Mais qu’a donc fait notre imam pour déplaire autant aux autorités au point de vouloir l’expulser de sa maison. La réponse est simple, cet imam est sympathisant d’ Al Adl Wal Ihsane ».
Le pouvoir ne peut tolérer le mouvement « Al Adl Wal Ihsane » (Justice et spiritualité) même si ce dernier est légal, non violent et parfaitement bien considéré par la société marocaine. Des dizaines de prédicateurs affiliés à Al Adl Wal Ihsane ont été interdits d’exercer dernièrement, même les bénévoles. Leurs crimes : ils ne sont pas « raisonnables », ils ont un discours aussi bien spirituel que progressiste mais le plus grave c’est qu’ils refusent de chanter les louanges du régime, ils renient en quelque sorte la trinité à la marocaine.
Certains auraient préféré qu’Al Adl Wal Ihsane tienne un discours plus rigoriste, ce qui permettrait de la « classer » et de s’en débarrasser une fois pour toutes.

Au nom de l’islam, beaucoup de crimes sont commis dont le premier est de s’accaparer le pouvoir et de s’approprier toutes les prérogatives. Certains oulémas sont tranquillement installés dans leurs villas confortables, au nom de l’islam. Un imam va être expulsé se sa maison et ses enfants seront jetés dans la rue, au nom de l’islam. De riches notables pensent que le sort des plus pauvres ne les concerne aucunement, car ils pensent que chacun ne possède que ce qui lui revient, toujours au nom de l’islam (2). Cependant, on n’entend parler que de ceux qui se font exploser au nom de l’islam, c’est pour le moins bizarre…

Et dire que dans ce pays, on débourse des fortunes pour organiser des tournois de golf ou de tennis. Le proverbe marocain dit :
- De quoi as-tu besoin va-nu-pieds ?
- D’une bague en or, monseigneur !



1- brûler ou « harrague » en arabe est le terme utilisé au Maroc pour désigner le fait d’émigrer clandestinement.
2- Certains musulmans (surtout les nantis) interprètent mal le verset qui dit que Dieu a préféré certains en leur donnant plus de biens matériels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité