Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
opinion
Publicité
Archives
26 avril 2007

L'origine de l'homme

Mohamed Lamri

Depuis qu'il s'est trouvé sur cette terre, l'Homme est à la recherche de la vérité sur cet immense univers qui l'entoure et surtout sur lui-même: Qui est-il? Quel sens doit-il donner à sa vie ? Que représente la mort pour lui? Et qu'adviendra-t-il de lui après la mort ?
Telles sont les questions essentielles qu'il ne cesse de se poser, ou plutôt que devrait se poser tout homme sensé, raisonnable, rationnel, circonspect et sage. Doté d'un minimum de raison et de bon sens, l'Homme doit normalement se soucier de sa condition temporelle et de son sort après la mort. Son intelligence et sa sagacité devraient lui permettre d'arriver à la vérité, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
De nombreuses croyances et traditions humaines grouillent de légendes, mythes, fictions et commentaires qui tentent de trouver les réponses à ces questions fondamentales. Tandis que des courants philosophiques et idéologiques tels que le matérialisme, l'empirisme, le naturalisme et l'existentialisme ne s'en soucient guère et s'intéressent exclusivement à la vie présente, avec son lot de privilèges mondains et de jouissances matérielles immédiates.
Mais il n'y a qu'une voie qui mène à la vérité et, par conséquent, au salut éternel: la voie du Créateur de cet univers. La voie révélée par Dieu et indiquée par ses messagers.
Heureusement, l'islam, et avant lui les autres religions monothéistes dans leurs versions originelles inaltérées, ont apporté les réponses à toutes les interrogations qui ont intrigué et intriguent toujours la majorité des hommes. Tous les messagers de Dieu, paix et salut à eux, sont venus avec le même message essentiel: Il n'y a de divinité que Dieu, Il est unique, Il est le Créateur de l'univers et tout ce qu'il englobe, c'est à Lui, Le Tout Puissant, que nous retournerons.
Depuis plus de quatorze siècles, le Coran et la Sunna nous ont dévoilé toute la vérité sur l'être humain, son origine, sa condition sur cette terre et enfin son destin après la mort.
Ainsi, le Coran nous apprend, dans entre autres versets : « Nous créâmes l'Homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable (26). Nous avions auparavant créé le djinn d'un feu d'une chaleur ardente (27). Et Le Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable (28). Dès que Je l'aurais soigneusement façonné et lui aurais insufflé Mon souffle de vie, prosternez-vous alors, devant lui (29) » (sourate Al Hijr).
«…Qui (Dieu) a bien conçu tout ce qu'Il a créé. Et à l'origine Il a créé l'homme à partir de l'argile (7), puis Il généra sa descendance d'une goutte d'eau vile [le sperme] (8); puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a donné l'ouïe, les yeux et le coeur. Comme vous êtes peu reconnaissants! (9)» (sourate la Prosternation)
Avant d'essayer de percevoir les enseignements à retenir de ces versets et pour parer à toute objection éventuelle, il faut préciser que la prosternation dont il est question ici n'est pas un acte d'adoration mais un signe de respect et de glorification envers Adam et d'obéissance au Seigneur.
Ce qu'il faut voir en cet événement, c'est cet acte d'obédience à Dieu et cet éternel et double message aux hommes, d'une part, pour suivre l'exemple des anges et obéir au Seigneur dans tout ce qu'il leur ordonne ou interdit, et, d'autre part, reconnaître toute l'étendue de cette marque d'honneur attribuée à Adam et à travers lui toute sa descendance.
Après cet éclaircissement, remarquons que le premier et principal enseignement à retenir de ces versets est que Dieu a créé l'Homme d'argile. La théorie de Darwin sur l'évolutionnisme, n'étant basée sur aucune donnée vraisemblable ou rationnelle, se voit sauter en éclats pour disparaître à jamais. Sauf pour les athées qui s'y agrippent malgré les preuves qui démentent cette théorie pour le moins absurde. Elle ne repose, en réalité, que sur des hypothèses fantaisistes et hasardeuses.
Le Coran, par contre, a fourni les preuves irréfutables sur l'origine véritable de l'univers et de l'Homme. Dans une multitude de versets, et tout au long du Saint Livre, Dieu ne cesse de rappeler qu'Il est Le Seul Créateur de tout. C'est peut être le sujet sur lequel Il a le plus insisté. Cela se comprend du moment que si l'Homme arrive à appréhender cette vérité, s'il en est profondément convaincu, il sera forcément enclin à croire en Dieu. C'est l'acte décisif, le premier pas sur le chemin de la foi véritable, sans lequel on ne peut aller plus loin.
Apprécions ce verset qui décrit les étapes de l'évolution du foetus dans l'utérus de sa mère:
«Nous avons certes créé l'Homme d'un extrait d'argile (12). Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide (13). Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs! (14)» ]s. les croyants[.
On ne peut qu'être frappé de stupeur. Constatons surtout la création des os qui précède celle de la chair, alors qu'on croyait et on serait toujours tenté de croire le contraire. Ce verset est l'un des nombreux "miracles scientifiques" du Coran. Le Coran constitue le couronnement des Miracles avec lesquels Le Seigneur a assisté Son Prophète Mohammed, paix et salut à Lui. C'est le miracle éternel.
Mais miracle pour nous les humains. Pour le Seigneur, Le Créateur de tout, il n'y a pas de miracle, car rien ne Le surpasse ni ne Lui fait obstacle. C'est Lui, Exalté soit-Il, Qui a tout créé. Son pouvoir n'a pas de limite. Il est Capable de tout ce qu'on peut imaginer et de ce qu'on est incapable d'imaginer. Ce verset, entres autres, a énormément étonné les experts internationaux les plus célèbres en la matière. Ils ont étudié les textes coraniques sur le sujet et exprimé leurs points de vue. Beaucoup se sont même convertis à l'islam, ayant été convaincus que le Coran était la parole du Seigneur.
On demanda, par exemple, au professeur Keith Moore, un embryologiste de l'Université de Toronto au Canada, de faire une étude comparative entre les informations trouvées dans le Saint Coran et les informations scientifiques modernes concernant le développement du foetus. Sa réponse fut : "Le Saint Coran âgé de 1400 ans contient des passages si exacts concernant le développement de l'embryon que les musulmans peuvent raisonnablement croire qu'ils proviennent de Dieu".
Les musulmans ne sont pas les seuls concernés par le Coran qui est le message de Dieu à tous les hommes. Ils n'ont pas besoin de ce genre de témoignages pour prouver que le Coran est la parole de Dieu. Les preuves y sont inhérentes, intrinsèques. Il est lui-même la plus importante preuve du messager de Dieu, paix et salut à Lui. Il suffit d’étudier le Coran pour s'en rendre compte. Il suffit que le fidèle le lise quotidiennement pour voir sa foi s'accroître et sa conviction en Dieu s'affermir, car il est la parole vivante et vivifiante de Celui qui a créé la vie: Dieu, Le Seigneur des cieux et de la terre, Exalté soit-Il.
«Nous leur montrerons Nos signes (preuves) dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que Le Seigneur soit Témoin de toute chose ?»(s. Fussilat, les versets détaillés, v.53)
Ainsi, Le Coran, qui date du début du 7ème siècle, décrit avec une précision étonnante les différents stades de l'évolution du foetus à l'intérieur du ventre de sa génitrice. Il faut simplement rappeler au passage que cette vérité scientifique n'a été découverte et validée qu'au XXème siècle grâce à l'imagerie médicale et la résonance magnétique.
«Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous être détournés [de son culte]?»
Le prophète, paix et salut à Lui, a aussi affirmé cette vérité sur l'origine de l'Homme, entres autres hadith, dans son discours lors du pèlerinage d'adieu: " Ö, hommes! Votre Dieu est unique, votre père est unique, vous êtes tous d'Adam et Adam est de terre..".

Date de publication : 21/04/2007
Envoyer
Imprimer
[ Autres titres ]      
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité